Les actus du bureau d'étude.

Mesures de l’Homme

Le centre Georges Pompidou nous offre depuis le mois d’avril et ce jusqu’au début du mois d’août l’exposition « Les mesures de l’homme » consacrée au travail de Le Corbusier. Une rétrospective qui permet d’appréhender l’ampleur de l’influence de l’architecte, peintre, urbaniste… sur l’architecture moderne.
Principalement centrée sur la conception du « Modulor » , l’exposition fait part de ses recherches sur la place du corps de l’homme dans l’espace qui l’entoure.

61L1n6-FZ+L

Le « Modulor » est plus précisément un système de mesure à la taille de l’homme moyen : 183 cm ou 226 cm le bras levé. Il permettrait des constructions parfaitement adaptées à la morphologie, au mouvement et à la vie humaine.

Au cœur de l’exposition, une salle spécialement dédiée met en scène une cinquantaine de dessins et objets de recherche mathématique.

En clair, l’exposition présente la complexité et la richesse de l’oeuvre de Le Corbusier, sa pensée et son humanisme, à travers près de 300 peintures, sculptures, dessins et dessins d’architecture, maquettes, objets, films, photographies et autres documents.

La rétrospective introduit également le travail du Corbusier sur la recherche d’un mobilier adapté au corps humain. Aboutira de ses recherches, la création du fauteuil grand confort, de la chaise longue basculante et du fauteuil à dossier basculant. Dans les années 60, la marque Cassina obtient les droits d’édition et de vente de ces meubles dessinés par Le Corbusieur, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. C’est un véritable tournant dans l’histoire de la société de mobilier italien…

Cette année, Cassina développe une collection responsable, plus respectueuse de l’environnement : On vous en parle vite dans un prochain article…

1433442285476